LAM - PLANTES.jpg

Soins traditionnels de Médecine chinoise et vietnamienne

En Médecine traditionnelle chinoise, tous les soins sont individualisés : on identifie les déséquilibres physiques et émotionnels propres à chaque personne, puis on applique le soin qui lui est spécifique pour rétablir une circulation harmonieuse de l’énergie. Il n’y a pas de solution universelle.

Dit autrement, deux personnes présentant le même trouble (par exemple, une insomnie qui intervient dans les deux cas au milieu de la nuit, ou bien une sciatique localisée dans la même partie du corps) peuvent être traitées :
 

  • A l’aide de techniques différentes (massage traditionnel Tui na, acupuncture, phytothérapie chinoise, diététique chinoise) ;

  • Pour une technique particulière, le choix final des points d’acupuncture ou de plantes utilisés pour le soin peut également s’avérer différent.

 
Quand cela est possible, ma pratique de la Médecine traditionnelle chinoise consiste au cours d’une séance (ou tout au long de plusieurs séances) à utiliser plusieurs techniques traditionnelles afin de favoriser au mieux une amélioration durable.

LAM - MOXA CUPPING (2).jpg
 

INTERROGATIONS COURANTES

Comment se déroule une séance de Médecine traditionnelle chinoise ?

La première séance débute par un entretien. Il est complété par des examens qui suivent les
« Quatre temps » (ou Si zhen 四诊) : observations, constats audio et olfactifs, et palpations.

L’objectif est d’identifier les signes et les symptômes qui vont caractériser une ou plusieurs situations énergétiques spécifiques à la Médecine traditionnelle chinoise ou en Acupuncture vietnamienne.
La bonne compréhension de ces situations ou « tableaux pathologiques » permet de comprendre l’apparition de votre problème. Ce bilan énergétique me permet de définir un principe de traitement.
J’utilise ensuite les différentes techniques traditionnelles pour corriger les déséquilibres ou stimuler vos flux énergétiques (Qi 气, Xue 血, Jinyue 津液) afin de rétablir votre état initial.
 
À l’issue de cette première séance, je vous prodiguerai des conseils sur l’hygiène de vie à adopter avec la Diététique chinoise.
 
Quand cela est possible, je vous recommanderai un programme simple et en quelques étapes avec quelques techniques respiratoires ou de digitopuncture que vous pourrez suivre et appliquer chez vous. Cela vous permettra de prolonger les effets de nos séances et de retrouver et de maintenir votre équilibre énergétique.
 
Je vous suggérerai également la fréquence de nos séances afin de vous accompagner dans votre progression et vous aider à atteindre votre objectif.

Quelles sont les disciplines et techniques pratiquées en séance ?

Les deux principales disciplines utilisées sont :
 
La stimulation de points précis sur le corps, ou points d’acupuncture.
Elle peut être réalisée par le biais de différentes techniques dont certaines moins connues telles que les ventouses ou les moxas.
Un massage traditionnel Tui na (推拿) est souvent appliqué en début de traitement pour stimuler les points d’acupuncture sur une zone plus étendue.
 
La pharmacopée ou phytothérapie chinoise (courant Classique appelé Jing fang 经方) qui est administrée le plus souvent par le moyen de décoctions faîtes à base de plantes essentiellement.
En Asie, ce traitement entièrement naturel est davantage suivi et prédomine les traitements faisant recours aux techniques d’acupuncture.
 
Je conclus presque toujours mes séances sur l’aspect de la Diététique chinoise.
Depuis plus de 2500 ans, c’est l’outil pilier d’une bonne santé au quotidien pour les Chinois et les peuples d’Extrême-Orient.
Avoir une bonne hygiène alimentaire (et plus largement, avoir une bonne hygiène de vie) permet de :

  • Prévenir les troubles (c’est la diététique préventive, ou Shi yang 食养)

  • Améliorer et résoudre certaines situations pathologiques (diétothérapie, ou Shi liao 食疗).

 
A contrario, ne pas adopter l’hygiène alimentaire appropriée peut retarder la résolution des troubles, ou encore favoriser leur réapparition.
Vous pouvez consulter par ailleurs la page Surpoids et Obésité pour davantage d’informations relatives à la Diététique chinoise.

Combien de temps dure une séance ?

La durée d’une séance est variable.
La plupart du temps, elle dure entre 1h00 et 1h30.

Je consacre l’intégralité du temps de la séance à votre soin.
Notamment, je ne travaille pas sur plusieurs boxes avec différents patients puncturés en même temps, parfois dans un cadre où votre confidentialité n’est pas garantie.

Quel est le coût d’une séance ?

Le coût d’une séance est de 60 euros.
Le règlement se fait par chèque ou en espèces.
Plusieurs mutuelles prennent en charge le coût de la consultation.

Attention, la tarification est différente pour certains traitements :
 

  • Soins pour enfants par massage traditionnel chinois ;
    Le coût d'une séance est de 30 euros (confer détails à la page Pédiatrique
    ).

 

  • Perte et gestion du surpoids et de l'obésité ;
    Le coût est forfaitaire (confer détails à la page Maigrir).

  • Arrêt et sevrage du tabac ;
    Le coût est forfaitaire pour 4 séances s'élève à 225 euros.