LAM - SOUPE PHO (3).jpg

Contre
le surpoids et l'obésité

Les défauts propres à nos sociétés contemporaines expliquent souvent les situations de surpoids ou d’obésité : mauvaise nutrition (tant en sur-quantité qu’en sous-qualité), vie professionnelle prenante et stressante, sédentarité accrue, etc.
 
Il est toutefois courant de constater des personnes en surpoids qui pourtant ont un très faible appétit, ou qui respectent une alimentation essentiellement concentrée en légumes et fruits a priori appropriés pour une bonne santé. Alors que leur hygiène alimentaire est apparemment saine, ces personnes ne parviennent pas à limiter l’augmentation de leur poids.
 
La Diététique chinoise est une branche à part entière de la Médecine traditionnelle chinoise.
Dans ce cadre, il est possible d’analyser la situation de chaque personne obèse ou en surpoids de manière individualisée. On comprend alors mieux pourquoi certains aliments réputés sains peuvent ne pas convenir à certaines personnes, et pourquoi certains régimes ou habitudes alimentaires ne sont pas adaptés à d’autres.
Lorsqu’ils sont inadaptés, ces comportements engendrent finalement des déséquilibres : les flux énergétiques ne circulent plus notamment dans le corps. La manifestation la plus concrète est alors la prise de poids.

 
LAM - FRUITS DE LA PASSION (1).jpg

INTERROGATIONS COURANTES

Comment se déroulent les séances pour perdre du poids  ?

Pour combattre le surpoids et l’obésité, je vous accompagne sur plusieurs séances pendant lesquelles :
 

  • J’établis votre bilan énergétique pour identifier ensuite les corrections à apporter en respect des principes de la Médecine traditionnelle chinoise.
    Je m’assure au cours des séances suivantes que ce bilan n’a pas évolué.

  • Je vous guide et vous accompagne vers le bon comportement alimentaire et la bonne hygiène de vie quotidienne (Shi yang 食养, Shi liao食疗, ainsi que les grands principes de longévité Yang sheng 養生)
    Nous étudions ensemble comment appliquer ces recommandations en tenant compte au mieux de vos contraintes professionnelles et personnelles.

  • Je vous prodigue les différentes techniques de soin en Médecine traditionnelle chinoise : elles permettent à la fois de renforcer les effets de la perte de poids qui résulte de la bonne hygiène alimentaire et de vie, et vous aident aussi dans l’effort psycho-émotionnel nécessaire pour votre changement d’habitude.

  • Je vous montre les techniques simples que vous pouvez répliquer chez vous afin de maintenir les effets de mes soins.

 
Ensemble, nous travaillons sur vos objectifs, vos motivations, vos blocages.
Présenté autrement, il s’agit de séances de Médecine traditionnelle chinoise délivrées dans le cadre d’un processus proche de celui du coaching.

Quel niveau d’effort personnel dois-je fournir  ?

Je ne vais pas vous mentir : la Diététique chinoise n’est pas une pilule miracle qu’il suffirait d’avaler pour maigrir de façon surréaliste en une semaine.
L’idée est d’éviter de sprinter à vive allure tout de suite au risque de s’essouffler rapidement (c’est le risque d’une reprise brusque de poids après une perte rapide). Il s’agit plutôt de courir à bon rythme et le plus longtemps comme pour un marathon (les résultats ne paraissent pas surréels mais sont bien tangibles pour garder le moral nécessaire afin de continuer).
 
Si la Médecine traditionnelle chinoise va vous aider à retrouver le bon équilibre physique, mental et alimentaire de manière remarquable, nous ne pourrons pas ensemble maintenir les résultats sur le long terme sans une implication de votre part pour :

  • Prendre le temps de faire les courses et cuisiner vous-même vos repas ;

  • Prendre le temps et se motiver à pratiquer un minimum d’exercice physique.

 
Sur la période couvrant les 5 premières séances, je vous accompagne presque quotidiennement pour vous aider à réaliser ces efforts.

La Diététique chinoise est-elle un régime   ?

Les notions de calories, glucides, cholestérol, index glycémique, etc. étaient logiquement absentes des textes fondateurs de la Médecine traditionnelle chinoise écrits il y a plus de 2500 ans.
En Diététique chinoise, on ne traite donc pas la question du surpoids en suivant un régime standardisé qui impose de mesurer scrupuleusement les calories ingérées et dépensées.
Par ailleurs, il n’y a pas de diète ou d’interdiction qui a tendance le plus souvent à perturber les équilibres.
Enfin, les restrictions à un type d’aliment sont étudiées au cas par cas selon votre situation énergétique de Médecine traditionnelle chinoise et ont pour logique d’être temporaires.
 
La Diététique chinoise n’est pas un « régime amaigrissant ». C’est une hygiène de vie combinée à des pratiques alimentaires qui permet de résoudre les désordres (entre autres le surpoids et l’obésité) et de prévenir les déséquilibres (reprise du poids).

Dois-je manger « chinois » si j’adopte la Diététique chinoise ?

Les principes de Diététique chinoise s’appliquent théoriquement à n’importe quel type de cuisine ! Il ne faut donc pas nécessairement manger ou cuisiner tous les jours chinois, vietnamien ou japonais pour suivre ces principes.

Cependant, certaines habitudes alimentaires (parfois caractéristiques de certaines cuisines) devront être corrigées au cas par cas en fonction de la situation énergétique de la personne, par exemple : manger moins épicé, moins froid ou cru, ou inversement ; avoir une alimentation avec plus d’amertume, moins d’acidité, etc.

Combien de temps dure une séance ?

Une séance dure entre 1h00 et 1h30.
Comme pour les séances de soins classiques, je consacre l’intégralité du temps de la séance à votre problématique de surpoids.

Quel est le coût d’une séance ?

La tarification est forfaitaire.
La perte de poids étant un processus qui doit être suivi sur plusieurs semaines (plusieurs mois pour certains cas d’obésité), ce mode de tarification est le plus adapté compte tenu de l’organisation et des contenus de mes séances.
 
Un forfait de 5 séances coûte de 380 euros.
 
Important : mes séances pour lutter contre le surpoids et l’obésité ne sont pas de simples séances de soins de Médecine Traditionnelle chinoise.
Pour une efficacité et des résultats durables, elles combinent :

  • Des conseils et recommandations détaillés en Diététique chinoise

  • Des soins de Médecine traditionnelle chinoise ainsi que des techniques plus modernes et spécifiques pour la perte de cellulite

  • Des conseils et des entrainements de pratique respiratoire ou de pleine conscience utiles pour lutter contre les mauvaises habitudes

  • Un accompagnement régulier (y compris hors séances) avec une approche proche de celle du coaching.

 
L'alliance thérapeutique est un facteur clef de succès. Il est indispensable de vous sentir en confiance avec le thérapeute ou le coach car celui-ci va vous accompagner a minima sur plusieurs semaines .
A l’issue de la toute première séance, vous avez la possibilité de ne pas poursuivre les séances quelque soient les motifs. Le coût de cette unique séance sera alors de 80 euros.