NOUNOURS.jpg

Soins pédiatriques par massages Tuina

Le Tuina pédiatrique (ou Xiao er tui na 小儿按摩) est une technique de massage thérapeutique ancestrale douce visant à favoriser la santé et le bien-être de nos enfants.

Sun Simiao (孙思邈), reconnu comme l’un des plus grands médecins traditionnels chinois, recommandait la pratique du massage pédiatrique à titre préventif :

« Même si l'enfant est en bonne santé, prendre l'habitude de masser sa tête et le centre de ses mains et de ses pieds tous les matins renforcera son immunité contre [le rhume et la grippe].  (小儿虽无病, 早起常以膏摩囟上及手足心,甚辟寒风) »

- Sun Simiao -

Le Tuina pédiatrique utilise des techniques simples et faciles à reproduire par les parents, associant force et délicatesse, combinant rythme et vitesse, pour renforcer l'immunité naturelle de l'enfant ou pour éliminer les facteurs pathogènes lorsque l'enfant est malade. On ne masse pas spécifiquement les points d’acupuncture habituellement stimulés pour les adolescents et adultes : on agit le plus souvent sur une ligne ou une zone propre à l’enfant.

 

Comme pour les soins donnés pour les adultes, les massages pédiatriques sont individualisés : le programme de traitement de chaque séance est personnalisé et adapté au trouble de l'enfant au moment de la consultation.

 

INTERROGATIONS COURANTES

Pour quels enfants le massage pédiatrique chinois peut-il être bénéfique ?
 

Le Xiao er tui na peut être appliqué sur les enfants âgés entre 6 mois et 8 ans.
Il convient d’étudier au cas par cas la pertinence de la pratique de cette technique pour les enfants âgés de plus de 8 ans.

 

Le massage est intéressant pour les enfants qui souffrent de troubles tels que :
 

  • Fièvre consécutive à une vaccination

  • Grippe et toux fréquentes

  • Douleur abdominale

  • Vomissement

  • Coliques ou constipation

  • Difficultés d’endormissement

 

Quels effets peut-on attendre du massage Tuina pédiatrique ?
 

Amélioration des fonctions défensives du corps

Le massage Tuina agit tant pour les adultes que les enfants sur les points d’acupuncture et les vaisseaux énergétiques (méridiens) avec pour effet une meilleure circulation énergétique dans le corps humain. Pour l’enfant, le massage pédiatrique Tuina va réguler son Qi et son Sang, ainsi que permettre un meilleur équilibrage entre son Yin et son Yang. Ces bénéfices aident à renforcer au système immunitaire de l'enfant et contribuent en même temps à son bien-être général.

 

Atténuation de la douleur et de l'inconfort

Le Xiao Er Tui Na est capable d'atténuer la douleur et de soulager l'inconfort ressenti par l'enfant. Ses effets soulagent un large éventail de troubles, notamment la fièvre, la grippe, la toux, l'asthme, les douleurs et gênes abdominales, la constipation, l'anorexie, les stagnations alimentaires, les coliques, l'énurésie nocturne.

Comment se déroule une séance de massage Tuina pédiatrique ?

La durée d’une séance est de 30 minutes environ.
 

La présence d’un parent est requise pour m’expliquer et me détailler les troubles de l’enfant car celui-ci n’est pas en mesure de le faire lui-même en raison de son âge.
Je procède également à des observations et palpations comme lors d’une séance de Médecine traditionnelle chinoise pour adulte.

Le protocole de massage est ensuite appliqué sous les yeux du parent ; les gestes sont expliqués et détaillés afin que ce dernier puisse les reproduire à la maison.
Le traitement dure 15 minutes au plus car il est difficile d’éviter une certaine « dissipation » de l’enfant au-delà d’une certaine durée.

Un support incluant des schémas représentant les massages prodigués (cliquer ici pour un exemple)  est communiqué au parent. Nous le revoyons ensemble en fin de séance pour faciliter la reproduction des massages les jours suivants à domicile : ils contribuent à une meilleure efficacité du traitement.

Quel est le coût d’une séance ?

Le coût d’une séance est de 30 euros.
Le règlement se fait par chèque ou en espèces.
Plusieurs mutuelles prennent en charge le coût de la consultation.