LAM - HOMME RIZIERE_edited.jpg

Nguyen Lam GRELLIER

Je suis né au Vietnam et vis avec une double culture orientale et occidentale.

 

Dans une existence antérieure, je dirigeais des équipes pour le compte d’une société multinationale dans un cadre pressant, peu respectueux de notre environnement, et en dysharmonie avec moi-même et mes valeurs.

 

Ma rencontre avec Patrice Bramonte, un des praticiens de Médecine traditionnelle chinoise les plus reconnus de France et surtout une personne avec un grand cœur, a été l’une des plus grandes chances de ma vie.

En redécouvrant l’acupuncture à ses côtés, j’ai ressenti comme avoir accompli une action transgénérationnelle jusqu’alors inachevée : il y a environ 50 ans, mon père avait souhaité s’orienter vers l’acupuncture alors qu’il était médecin en service à Saigon ; c’est à son décès bien après la fin de la guerre du Vietnam, que j’ai pris connaissance de son projet et appris qu’il n’avait pu le réaliser en raison de l’exil.

IMG_20211126_191032.jpg

Je conçois la Médecine chinoise sous différents aspects :

  • Une manière de consacrer du temps à autrui pour aider

  • Un enrichissement culturel, historique et philosophique permanent

  • Une transmission et une façon de perpétuer une tradition

  • Un moyen pour retrouver le temps et la paix avec soi-même.

« Les professeurs rigoureux produisent des élèves brillants (严 师 出 高徒) »

- Proverbe chinois -

La Médecine traditionnelle chinoise est par nature… « traditionnelle ». Pour son apprentissage, la sagesse, l’expertise et la transmission du professeur sont déterminantes. Je vous laisserai le soin de commenter si je suis « brillant » ou non. Assurément, j’ai eu l’opportunité d’avoir été formé par de grands « Professeurs rigoureux » :

 

  • Formé par Patrice Bramonte en Médecine traditionnelle chinoise.
    Patrice Bramonte est diplômé de médecine chinoise par le Ministère de la Santé chinois et lauréat à l’examen international de Médecine chinoise. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages médicaux.

 

  • Formé par le Docteur Anh Phan Cao en Acupuncture vietnamienne.
    Anh Phan Cao est diplômée de médecine en Suisse et en France, et diplômée en acupuncture au Vietnam où elle a été formée aux méthodes antalgiques du Docteur Truong Thin.

 

  • Formé par Philippe Sionneau en Diététique chinoise et en Pharmacopée classique (ou Jing fang 经方).
    Philippe Sionneau est un praticien de médecine chinoise de renommée internationale. C’est aussi un chercheur et auteur de nombreux ouvrages de médecine chinoise traduits dans plusieurs langues, certains faisant référence.

 

  • Formé par Anat Regev en Tui na pédiatrique (ou Xiao tui na 小推拿).
    Anat Regev est spécialisée en techniques de massage pédiatrique chinois. Elle exerce dans sa propre clinique en Israël et intervient régulièrement en Europe (Portugal, Pays-Bas et Pologne) pour donner des formations continues de Xiao tui na.

 

  • Formé par Anthony Kingston en Acupuncture esthétique.
    Anthony Kingston est l’un des premiers occidentaux à avoir étudié en Chine les aspects de l’acupuncture liés à l’esthétique. Il a ensuite popularisé ces techniques d'aculifting, d’abord en Australie grâce notamment à la clinique dont il est directeur, puis dans le monde à travers ses publications.

 

 

Je suis par ailleurs certifié par l’Imperial College de Londres aux méthodes de coaching propre aux situations de suivi médical. En complément avec les techniques de Médecine chinoise tant traditionnelle que plus moderne, ces méthodes me permettent de vous accompagner plus efficacement dans les problématiques telles que la perte de poids ou encore les addictions au tabac.

Formation continue / stages

2022 : Hôpital Le Montaigu, Astugue (65)

Traitements revus : addictions, douleurs (10h)

2018 : Hôpitaux de Lannemezan, Lannemezan (65)

Traitements revus : addictions, douleurs (11h)